Les trois grands domaines d’application de la sophrologie sont :

  • la sophrologie clinique,
  • la sophrologie prophylactique,
  • la sophropédagogie
applications
A chacun son objectif

La sophrologie clinique prend en compte l’individu dans sa globalité, elle peut donc traiter toutes les maladies fonctionnelles (psychosomatiques), dues en particulier au stress, et améliorer les affections ayant une composante psychique. Elle peut être associée à d’autres thérapeutiques : homéopathie, acupuncture… pour en augmenter l’efficacité et accélérer la guérison.

La sophrologie prophylactique regroupe l’ensemble des moyens de prévention des maladies. Le but de la sophroprophylaxie est d’apprendre à l’homme le plus tôt possible à ne pas devenir malade en le responsabilisant sur sa santé. Elle lui apprend à modifier son mode de vie « positivement » pour bien vivre. La sophroprophylaxie peut se pratiquer en individuel ou en groupe… en cabinet, association ou entreprise.

Dans le cadre de l’entreprise, elle permet de réguler les relations humaines, les conflits, l’adaptation aux situations nouvelles, la gestion du temps, le surmenage, le stress, le management. Nous pouvons résumer en disant que les principaux effets de la sophroprophylaxie sont :

  • le renforcement global de la personnalité et de ses structures psychiques,
  • le développement de la pensée positive,
  • la disparition des troubles fonctionnels mineurs,
    la prévention des maladies psychosomatiques.

La sophropédagogie propose des techniques spécifiques adaptées à différentes préparations :

  • à l’accouchement,
  • aux examens,
  • aux examens médicaux et douloureux,
  • aux traitements lourds et pénibles,
  • aux interventions chirurgicales,
  • à la mort,
  • à l’apprentissage des langues,
  • aux compétitions sportives.

Elle développe les capacités artistiques et la créativité permettant de renforcer la préparation aux concours de musique, peinture, théâtre… Plus largement, la sophrologie peut s’intégrer à toute démarche pédagogique.

Si l’on considère que les capacités de chacun n’ont pas de limite connue, on peut imaginer l’intérêt du travail sophrologique : découverte, conquête et transformation sur des champs divers et variés.

Quelques exemples d’applications sont donnés ci-dessous mais la liste est loin d’être exhaustive ! La sophrologie peut bénéficier à tout âge !

sophro-guide-applications


La relaxation

Se relâcher, cela s’apprend et ce n’est pas simple. C’est un travail de tous les jours. Relâcher le corps ou l’esprit ? Et si les deux étaient liés… Apprendre à reprendre contact avec son corps et son mental dans un état de détente et de bien-être, c’est le challenge d’une pratique quotidienne. Intégrer ses ressentis positifs grâce à des méthodes de respiration et de visualisation. Repérer l’agréable, le positif, l’intégrer pour le rendre durablement présent.


La préparation mentale

Tout passe par le corps et l’esprit, quel que soit l’évènement, dans le cadre du sport ou au quotidien. La préparation mentale pour le sport, les examens, les challenges professionnels… est un des champs d’application privilégiés de la sophrologie. Préparation à la réussite de la compétition, de l’examen ou du challenge, renforcement de la motivation, de la mémoire, de la concentration, gestion du stress et de la fatigue…


La douleur

La douleur est un signal d’alerte. Notre cerveau est ainsi alerté pour réagir à un phénomène inhabituel au sein de notre corps. Elle impacte dans tous les cas la vie de l’individu physiquement, mentalement, émotionnellement et socialement, à différents degrés. La sophrologie permet de mieux gérer la douleur, en apprenant à accueillir ses sensations sans jugements ni a priori. Mettre le mental au repos est essentiel pour mieux vivre sa douleur qui est là. Résister ne ferait que l’accroître.


Les addictions

L’addiction est une envie répétée et incontrôlable malgré des motivations et des efforts pour arrêter. La sophrologie aide à appréhender la douleur liée au sevrage, à gérer le stress et l’anxiété, à renforcer la motivation, à développer la confiance en soi et l’estime de soi. Ainsi elle permet de mieux passer un sevrage et de se projeter positivement dans l’avenir.


L’enfance et l’adolescence

Aider les enfants, à différents âges, à développer leur confiance en eux et leurs capacités afin qu’ils apprennent à gérer leur stress en période délicate (examen scolaire, passage à l’adolescence, séparation, intégration scolaire…). La sophrologie leur permet également à se détendre face à un univers souvent qui les conduit à des attitudes agressives voir démoralisantes. Ils apprendront enfin à se projeter positivement dans l’avenir.


La relation au poids, à l’alimentation

La sophrologie, en complément des traitements et suivis thérapeutiques (médecins, psychologues, diététiciens, nutritionnistes…), permet de renouer avec la réalité du corps et ne plus rester dans une image négative. Elle permet de démarrer une démarche d’accueil bienveillant en portant un nouveau regard libre de tout jugement. Il s’agit aussi d’apprendre à manger en pleine conscience, à renforcer sa motivation afin de progresser vers un objectif.


Le deuil

Le deuil est une douleur mentale liée au manque, à l’absence. Pas uniquement en cas de décès. Les phases du deuil sont définies comme : choc, colère, marchandage, tristesse, acceptation et reconstruction. De durée différente selon les individus, les impacts sont plus ou moins importants. A partir de nos ressources intérieures, la sophrologie permet de passer chaque étape plus solidement. Contact avec notre corps, renforcement du sentiment d’existence, relaxation et respiration sont autant d’aides. La sophrologie permet d’équilibrer les plans émotionnel, physique, énergétique, mental et spirituel.


Et bien d’autres

La liste des champs d’application est longue… En fait, tout ce qui est en lien de près ou de loin avec la conscience, l’équilibre corps/esprit, le travail sur soi, peut faire l’objet d’un accompagnement en sophrologie. Vie quotidienne, vie privée, vie professionnelle, arts, sports, … la liste des possibles est longue !!!